Actualités

Café-Débat : lutte contre les violences intra-familiales

Engagée pour l'égalité femmes-hommes et contre les violences intra-familiales, j'ai organisé hier soir un café-débat « #AvecElles » réunissant intervenantes et intervenants spécialisés pour partager les savoir-faire et les dispositifs qui fonctionnent pour lutter contre ce fléau. Merci à Chabaud-Geva Laurence, Maire de Saumane ; Lina Mourad, avocate; Elodie Goumet, déléguée départementale aux droits des femmes de la Préfecture de Vaucluse; Bernard Autheman, médecin psychiatre; Isabelle Lemaire, de l’association RHESO et Sophie Boulet Gercourt du CIDFF Vaucluse ainsi qu’à Avenir st Louisien pour le film projeté lors de ce débat. 


Les violences intra-familiales gangrènent notre société, c'est le devoir de l'ensemble de nos concitoyens d'être sensibilisés à ces violences et d'éduquer nos futures générations. Pour rappel, ce sont 113 femmes victimes de feminicides en 2021; et malheureusement déjà 22 en 2022.


Je me réjouis néanmoins de savoir qu’associatifs et institutionnels travaillent main dans la main pour mettre en place les dispositifs qui fonctionnent ici en Vaucluse : les bracelets anti rapprochement, les téléphones grave danger mais aussi le dispositif « Plainte hors les murs » qui permet les dépôts de plaintes en dehors des commissariats. 


 Je tenais également à remercier l’adjudante Marie-Denise Mirambeau, représentant le colonel Le Neindre de la Gendarmerie de Vaucluse qui a pris le temps d’évoquer l’accès aux droits des victimes. Merci à toutes celles et ceux présents hier soir, nous sommes collectivement concernés par les violences faites aux femmes et par l’accompagnement des victimes, qui doit toujours être amélioré.