Actualités

Journée de Lutte contre les Discriminations

« La République s’est fondée sur l’égalité. Un concept, une revendication à l’origine de son édification et qui en a irrigué l’accomplissement. Un accomplissement qui, aujourd’hui, reste toutefois inachevé. » Emmanuel Macron La lutte contre les discriminations est un combat qui doit toutes et tous nous préoccuper. 


Je remercie La Ligue de l'enseignement pour l’organisation de cette journée au Parc des Libertés sur la Barthelasse tristement nécessaire. De nombreuses associations locales étaient présentes pour animer des ateliers, organiser des jeux et sensibiliser aux nombreuses discriminations qui persistent dans notre société. 

Merci à elles pour le travail remarquable effectué sur notre territoire : Le Planning Familial ; Association Latitude ; Égal Accès. Lors de ma prise de parole, j’ai tenu à rappeler les chiffres rapportés par la Défenseur des droits : 47 % de l’ensemble des réclamations reçues concerne le domaine de l'emploi ; 22,7 % concernant les personnes en situation de handicap et 12,7% concernant le sexe. 

 J’ai également souhaité rappeler l’existence de la plateforme contre les discriminations et du numéro de téléphone : le 39 28, joignable par tchat et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.