Point Covid

Au 22 avril 2021

Informations fournies par la Préfecture, l'ARS de Vaucluse et le Gouvernement

Les 3 principes ont toujours qui guident l'action du gouvernement :

 - La sécurité : protéger et permettre à chacun d'être soigné dans les meilleurs conditions 

 - L'équilibre : prendre en compte les conséquences des restrictions sur nos enfants, la société, l'économie

 - La responsabilité : préférer aux contraintes pour tous le civisme de chacun pour avoir les bons comportements face au virus.

Point de la situation épidémiologique 

 => Un niveau élevé pour le taux de positivité: 12,9 (pour tous les âges) 

 => Un impact sérieux sur le système hospitalier: On dépasse le cap des 300 personnes hospitalisées dont 15 personnes en réanimation pour Covid 

 => Augmentation des personnes en unité Covid  

 => 3 décès ce début de semaine 

 => 950 décès dans le Vaucluse depuis le début de l’épidémie  Campagne vaccinale  

 => 86 805 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans le département, soit 15,5% de la population  

 => 29 850 personnes ont reçu 2 doses de vaccin   

=> Les résidents en EHPAD-USLD- Résidences séniors représentent 5,9% de la population vaccinée dans le Vaucluse Milieu scolaire    

=> Les écoles sont fermées sauf 56 centres d’accueil pour les enfants des soignants   

  => Pas d’information complémentaire sur la vaccination des professeurs Point sur les lits de réanimation dans le Vaucluse   

=> 26 lits de réanimation  
-  15 utilisés en lits Covid
- 4 lits non occupés en réanimation

Sur la réouverture 

Partout sur notre territoire grâce aux efforts de chacun, la situation épidémique s’améliore. Le pic de la troisième vague semble être dernière nous. 

 La reprise des enseignements scolaires débutera dès le lundi 26 avril. Les collèges et lycées rouvriront« en distanciel » le 26 avril, puis « en présentiel » le lundi 3 mai. Les classes seront fermées au moindre cas de Covid-19 dépisté Le protocole sanitaire sera très strict. Il s’accompagnera d’un dispositif renforcé de 400 000 tests salivaires et d’un déploiement de 64 millions d’auto-tests dans les établissements scolaires. Tous les examens, brevet et baccalauréat, seront maintenus en présentiel. 

Le 3 mai, les déplacements à plus de 10km et inter-régionaux seront de nouveau autorisés. La réouverture des commerces sera évaluée à la mi-mai. Le couvre-feu à 19h est maintenu. 

Un quart de la population adulte aura bientôt reçu au moins une dose de vaccin. L’objectif reste la vaccination de 20 millions de personnes d’ici la mi-mai et de 30 millions de personnes d’ici mi-juin. La vaccination avec le vaccin du laboratoire Johnson and Johnson débutera ce samedi. 

A partir de samedi un système de contrôle renforcé sera mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Argentine et d’Inde. Nous devons tous ensemble, tenir encore afin d’envisager un début de réouverture par territoire pour la mi-mai. Je souhaite, encore une fois, remercier tous les personnels soignants, dans le Vaucluse et sur l’ensemble du territoire, qui sont en première ligne depuis maintenant plus d’un an.