Activité parlementaire

Pour suivre mon activité parlementaire, vous pouvez vous rendre 

sur l'Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.

Janvier 2022

Vendredi dernier, Eric Zemmour a stigmatisé les enfants en situation de handicap et a proposé de les exclure de l’école de la République. 

 Aujourd’hui, lors des questions au Gouvernement, j’ai interrogé Sophie Cluzel secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, après avoir rappelé que les idées du candidat d’extrême droite reviendraient à renoncer à tous les dispositifs d’inclusion pour lesquels nous nous battons.

Vous pouvez retrouver la vidéo de ma question au Gouvernement et de la réponse de la Ministre Sophie Cluzel en cliquant sur la vidéo ou ici

Le 7 janvier 2022, à l’occasion de la semaine de contrôle, j’ai eu le plaisir d’échanger avec le Ministre de la Justice, Monsieur Eric Dupond-Moretti. 

 À cette occasion, j’ai pu lui remettre un courrier dans lequel j’ai fait état du manque de moyens humains et financiers rencontrés par le Tribunal Judiciaire d'Avignon. (Tribunal De Grande Instance D'Avignon). 

Le 27 novembre 2021, je m’étais rendue au Conseil de Juridiction du Tribunal Judiciaire de ma circonscription où j’avais été interpellée sur le manque de greffiers, de magistrats, mais aussi sur la nécessité de créer un 5ème cabinet d’instruction. 

 Je m’étais engagée à porter ces revendications auprès du Garde des Sceaux, ce que j’ai pu faire ce matin lors de cette remise de courrier en main propre. 

 Suite aux problématiques exprimées par le Président du Tribunal, j’ai demandé : la création d’un 5ème cabinet d’instruction, la création d’un nouveau poste de juge de la liberté et de la détention ainsi que l’affectation de deux magistrats du Siège pour la gestion du service correctionnel. 

 J’irai prochainement à la rencontre de la nouvelle Procureure de la République, Florence Galtier, qui a remplacé Philipe Guemas.

Dans le cadre de la semaine de contrôle parlementaire, j'ai été désignée oratrice LaRem pour présenter la loi du 8 avril 2021 améliorant l'efficacité de la justice de proximité et de la réponse pénale. 

Retrouvez la discussion générale complète en cliquant sur la photo.

Lorem ipsum

Lors de cette semaine de contrôle parlementaire, j'ai eu l'opportunité d'interroger le Garde des Sceaux. En effet, l'article 24 de la Constitution prévoit que les parlementaires contrôle l'action du Gouvernement. 

J'ai souhaité interrogé le Ministre sur la mise en oeuvre de la "contribution citoyenne". 

Retrouvez la question complète en cliquant sur la photo.

Le 5 janvier 2022 l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture avec modifications, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique.

 Ce texte renforce les mesures de vigilance sanitaire pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 causée par le variant Delta, par l'arrivée du variant Omicron et enfin pour atténuer les tensions qui pèsent sur nos hôpitaux.

Lorem ipsum
Lorem ipsum

En Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation, nous avons auditionné le Directeur du Centre National de la Musique. 

Retrouver la question complète en cliquant sur la photo. 

Lors du vote du Projet de loi de finance pour l'année 2022, j'ai été désignée oratrice du groupe LaRem pour présenter le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Retrouvez la discussion générale complète en cliquant sur la photo.

Lorem ipsum