Mes actions

Le 15 décembre dernier, je me suis rendue au College Joseph Roumanille pour rencontrer les élèves, les représentants de parents, l’équipe pédagogique et le principal Pierre Talbot ; où nous avions évoqué les différentes problématiques rencontrées par l’établissement. 

 À l’issue de cette visite, j’ai saisi par courrier la Présidente du Conseil départemental de Vaucluse Dominique Santoni et le Président de la Region Sud, Renaud Muselier; pour les informer de l’état général des locaux, de la dégradation usuelle des bâtiments et notamment des classes, et de la situation des sanitaires qui ne répondent pas aux critères d’intimité et de salubrité afin qu’ils interviennent. 

 Heureuse d’avoir été entendue par Madame Santoni qui m’a fait parvenir un courrier m’informant des travaux de remise en état des sanitaires et d’aménagement de l’entrée principale qui seront réalisés très prochainement. Je me réjouis de cette annonce pour le bien être de nos collégiens qui aspirent à étudier dans des conditions dignes. En outre, la Présidente du Département m’informe du lancement prochain d’une réflexion collecte sur les difficultés rencontrées par le collège Roumanille en lien avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« La surexposition aux écrans est un fléau qui touche nos enfants ! Mal du 21ème siècle ! Nous sommes toutes et tous concernés. Réagissons en limitant l’exposition car il en va de la santé de nos enfants et de nos jeunes ! » 


 Aujourd’hui dans Le Monde, une tribune collective portée par Caroline Janvier, que j’ai cosignée sur les dangers de la surexposition des enfants aux écrans, a été publiée. Vous pouvez la retrouver ici : https://bit.ly/3yhk5b0 

 728 heures. C’est la durée moyenne d’exposition annuelle des enfants de 3 à 10 ans aux écrans. Nous devons agir vite pour lutter contre #LeMalDuSiecle ! C’est pourquoi nous invitons tous les parents, professionnels et tous les citoyens engagés à s’impliquer par le biais de la consultation disponible ici : https://purpoz.com/mal-du-siecle

Bonne nouvelle pour notre territoire ! 

 Lors de mon passage à Paris ce week-end, j’ai eu le plaisir de recevoir un courrier de Jean-Baptiste Djebbari me confirmant un financement de l’État à hauteur de 39 077 000€ pour les travaux de la seconde tranche de la LÉO et de 8 443 600€ pour les travaux de la déviation d’Orange sur la RN7. 

 Je remercie l’Agence de financement des infrastructures de transport de France d’avoir adopté la proposition du Ministre délégué en charge des Transports [Ministère de la Transition écologique] du 15 décembre 2021 en faveur des Vauclusiens.

C’est la Journée mondiale contre le cancer du sein. 

Sensibiliser. Dépister. Soigner. 

 Trois axes qui doivent guider notre action pendant #OctobreRose pour lutter efficacement contre ce cancer qui touche 1 femme sur 8. 


Pour les femmes de 50 à 74 ans, le dépistage par mammographie est gratuit et pris en charge par la sécurité sociale. 

Faites le savoir, à vos grands mères, vos mères, vos tantes, vos amies, vos filles ! À cette occasion, j’ai participé à l’action proposée par On pose pour le rose à Morières-les-Avignon en compagnie du photographe professionnel Frédéric Sicard Photographe (Élu meilleur portraitiste de France cette année ! Bravo !) L’association permet aux femmes de venir se faire photographier au profit de la recherche contre le cancer du sein. 

Merci pour cette action originale pour une cause essentielle !

J'ai co-signé le courrier de Cécile Rilhac pour attirer l'attention de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, sur des mesures nécessaires pour maintenir nos écoles ouvertes. 

 Les adultes travaillant avec les enfants de maternelle sont particulièrement exposés au virus, en raison du non-port du masque chez les enfants de moins de 6 ans. 

Nous préconisons que des masques FFP2, plus protecteurs que des masques FFP1, soient distribués gratuitement à l'ensemble de ces adultes. 

 En vertu de la docilité qu'imposent les tests nasopharyngés, nous demandons à ce que les tests salivaires soient généralisés à l'ensemble des enfants en situation de handicap et de moins de 12 ans. Enfin, nous soumettons l'idée que l'ensemble des élèves ayant déjà été malades puisse, lorsqu'ils sont cas contact, rester en classe sur présentation de leur certificat de rétablissement. 

 L'ensemble de ces demandes ont pour objectif de maintenir les écoles ouvertes et ainsi d'éviter le décrochage scolaire et l'accentuation des inégalités scolaires, contre lesquelles nous luttons activement depuis 2017.

L’inclusion des personnes en situation de handicap nous concerne toutes et tous. 

C’est ensemble que nous parviendrons à abattre les préjugés et faire société avec nos différences. 

Quel plaisir d’avoir pu accueillir ici à Avignon le magnifique documentaire « l’Hymne à l’inclusion ». Je suis ravie d’avoir pu partager ce moment avec vous, d’avoir entendu vos témoignages et vos idées. 

Merci aux associations présentes, TEDAI 84, APF France handicap, Institut Saint Ange, Ailhas Vaucluse, au Cinéma Le VOX pour son accueil & à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement pour venir voir ce documentaire engagé, puissant; mais avant tout, instructif et utile. Merci encore à Chams-Ddine Belkhayat et Tatiana Ayme d’avoir apporté ce film jusqu’ici !

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.